Retour à la case départ pour 38 Sri-Lankais

Les bateaux de pêche ont été sortis de l'eau et entreposé sur un terrain vague.
Plus de la moitié des migrants sri lankais arrivés à La Réunion il y a une dizaine de jours a été reconduite à la frontière hier par avion spécial

Ils étaient 69 à bord d’un navire de pêche arrivé le 14 janvier dernier au port de la Réunion. L’examen des dossiers de demande d’asile a été effectué rapidement. 38 personnes ont été ramenées au Sri Lanka. Un retour à la case départ accompagné par la police de l’air et des frontières. Parmi les 38 reconduits il y a deux femmes et deux enfants.

Les 31 personnes admises à rester sur le territoire le sont encore provisoirement. Le statut de réfugié ne leur a pas encore été accordé.

Ces opérations de reconduite coutent cher, beaucoup plus cher que pour les comoriens à Mayotte. Le Sri Lanka est à 4000 kilomètres de la Réunion. Mais les autorités veulent ainsi envoyer un message : ne venez pas, au risque de retourner à la case départ.

Sur les 466 migrants sri-lankais arrivés à la Réunion à bord de 11 bateaux depuis 2018, seuls 120 ont pu rester dans l’île.