Retour du handball aux Jeux des îles à Madagascar

handball
Jeux des iles à Madagascar
Madagascar hôte de la 11e édition en 2023 ©Midi Madagasikara
L’absence du handball avait fait jaser aux Jeux des îles de l’océan Indien organisés à l’île Maurice en 2019. Les mahorais y avaient vu la perte d’une occasion de gagner des médailles.

La délégation mahoraise pour les Jeux des îles prochains sera enrichie de deux équipes au moins, celles des sélections féminine et masculine de handball. En 2019, les Mauriciens n’avaient pas retenu la discipline et le football féminin d’ailleurs.

Délégation de Mayotte aux jeux des iles
Délégation de Mayotte aux jeux des iles ©Mayotte la 1ere

Pour Mayotte, cette reprogrammation est une très bonne nouvelle. Le handball est un sport majeur dans l’île au lagon et il est pourvoyeur de médailles. En 2015, les deux équipes, féminine et masculine, avaient étaient battues en finale, par les réunionnais qui restent les champions absolus de la région océan Indien, pour le moment.

Une hiérarchie qui a été vérifiée au mois de juin dernier à La Réunion qui accueillait la Coupe des clubs champions de l’océan Indien. Le Tampon HBF chez les dames et le Saint-Pierre HBC chez les messieurs ont gardé leurs couronnes. Les deux finales étaient cent pour cent réunionnaises.

Le championnat reprend à Mayotte la semaine prochaine. Les Supercoupes qui opposent chaque année les champions en titre et les détenteurs de la Coupe de Mayotte se sont jouées week-end dernier et chez les dames la rencontre a opposé W et X. C’est W qui l’a remporté 11 à 2. Chez les hommes, D qui se s’est imposé face à Q 2 à 0.

Ce retour du handball aux Jeux des îles est salué par les techniciens Mahorais.

Equipe de hand de Tsingoni
Equipe de hand de Tsingoni ©Mayotte la 1ere

La commune de Tsingoni fournira l’essentiel des joueurs puisque les formations de Combani est de Tsingoni domine Mayotte depuis quelques années maintenant même si les autres sont de plus en plus ambitieuses.

Des joueurs évoluant à La Réunion et en Métropole sont susceptibles d’être appelés en sélection de Mayotte, mais ils vont devoir bien évidement mériter leurs places.