RETOUR EN IMAGES : Manifestation à Mayotte contre les monopoles d' AIR AUSTRAL et de TOTAL

Plus de 250 personnes ont manifesté samedi à Mayotte dans la commune de Pamandzi (Petite-Terre) pour dénoncer les monopoles de la Compagnie aérienne Réunionnaise Air Austral et du groupe Total dans ce 101 è département français d'outre-mer dans l'Océan Indien.

" Y en a marre des monopoles d'Air Austral et de Total à Mayotte."

  ( Collectif des Citoyens de Mayotte )

 


Plus de 250 personnes, en majorité des femmes, ont manifesté, samedi 9 février 2019, à l' appel du Collectif des Citoyens de Mayotte pour dénoncer et protester contre les monopoles à Mayotte de la compagnie aérienne réunionnaise Air Austral et du groupe Total SA, entreprise pétrolière et gazière française.

 Les manifestants se sont regroupés à 9 heures au carrefour de Four à chaux à l'entrée de la commune de Pamandzi en Petite-Terre avant de parcourir la route nationale qui mène à l' aéroport sous les regards des forces de l'ordre, gendarmes, CRS, postés dans leurs véhicules aux principaux croisements munis de leurs équipements anti - émeutes.

Aucun incident fâcheux ne s'est produit, le Collectif des Citoyens de Mayotte ayant tenu à bien encadrer  les participants à cette marche. 
Ceux -  ci scandaient en chœur le slogan " Y en a marre" tout en exhibant des pancartes et banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire :

" Le Département Français de Mayotte mérite un aéroport international "

" Une piste longue à l' aéroport de Mayotte pour un tourisme optimisé"

" Une piste longue à l' aéroport de Mayotte pour davantage de concurrence"

"Non aux monopoles d' Air Austral et de Total "

" Avec Air Austral, l' arnaque est TOTAL"

" Mayotte, c'est la France... Oui à la concurrence et à l' allongement de la piste de la piste de l' aéroport de Mayotte... Non au monopole d' Air Austral "

Salim NAOUDA, membre du Collectif des Citoyens de Mayotte et aussi Secrétaire départemental de la CGT, Président de la CSSM, Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte, a expliqué à l' AFP que " la revendication de la piste longue date de plusieurs années, de nombreux rapports d'études ont été produits pour l' allongement de la piste de l' aéroport afin de permettre l' atterrissage de gros porteurs en toute sécurité et d'ouvrir davantage Mayotte à l' extérieur y compris en favorisant une ligne aérienne directe entre Mayotte et Paris."

" Malheureusement, souligne Salim Naouda, les politiques successives en la matière n' ont consisté qu'à renvoyer ce projet aux calendes grecques, d'où ces manifestations et mobilisations qui vont se multiplier pour que Mayotte obtienne sa piste longue."

Salim Naouda dénonce également avec force le monopole de la compagnie aérienne réunionnaise Air Austral qui monopolise le ciel de Mayotte par diverses manoeuvres. 
 
" On avait la possibilité d' une concurrence dans le passé avec Air Madagascar qui permettait aux voyageurs de Mayotte d'aller vers la France métropolitaine mais malheureusement Air Austral est entré dans le capital d' Air Madagascar qui est devenue sa compagnie et le pire, c'est qu' à la fin de l' année 2018, les accords commerciaux signés entre Air Austral et Kenya Airways permettent à Air Austral à continuer de monopoliser le ciel de Mayotte et les habitants de Mayotte paient le prix le plus fort pour voyager ", a-t-il souligné.

 
Salim Naouda explique aussi les coûts exorbitants des transports aériens à Mayotte par le monopole de Total.

" Total, se retrouvant seul sur le marché des hydrocarbures, tire le maximum de profit et malheureusement, ce sont les passagers au départ de Mayotte qui paient le prix le plus fort." , a - t - il martelé.

Pour lui, l' Etat devrait faire réglementer le tarif de kérosène sur le territoire de Mayotte.

CLIQUEZ POUR ECOUTER L' INTERVIEW DE SALIM NAOUDA : 
 

SALIM NAOUDA

Propos recueillis par EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU , GRAND REPORTER FRANCE TV , CORRESPONDANT AFP.