Aux Seychelles l’âge de départ est de 63 ans et passera à la fin de cette année à 65 ans. Le calcul est simple et universel : la population vieillit, l’espérance de vie augmente, la proportion des personnes âgées grandit, donc il faut travailler plus longtemps pour maintenir le niveau des pensions. Cela ne déclenche pas de protestation des Seychellois.
Les Maldives sont déjà à 65 ans. Les Maldiviens ont un système qui mélange cotisation obligatoire et capitalisation dans la même caisse nationale. Les salariés peuvent déposer plus d’argent sur leur compte retraite s’ils veulent partir plus tôt, à partir de 55 ans.
A l’île Maurice, l’âge de départ est resté à 60 ans. Les Mauriciens ont un système de retraite à points, (comme la France a failli l’adopter lors du premier mandat d’Emmanuel Macron) avec la particularité qu’à 60 ans ils peuvent toucher leur pension tout en continuant à travailler, dans ce cas seul l’employeur paie des cotisations.
A Madagascar, c’est 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes. Le montant de la pension cumule un pourcentage du salaire minimum et du salaire réel.
Aux Comores, l’âge de départ va de 55 à 65 ans selon la catégorie socio-professionnelle, à condition d’avoir cotisé pendant au moins 15 ans.