Revue de presse de Mayotte : allocution du président de la République, la saison des croisières est lancée, la fête du vélo c'est ce weekend.

Le président de la République Emmanuel Macron s'est adressé à la nation jeudi soir, ouverture de la saison des croisières ce dimanche à Mayotte, rendez-vous ce samedi à Passamainty pour la fête du vélo

Après la censure du gouvernement de Michel Barnier, le président de la République Emmanuel Macron s'est adressé aux français. Une allocution particulièrement attendue alors que le pays se retrouve une nouvelle fois sans gouvernement, dans un contexte budgétaire alarmant et une atmosphère de crise politique.

Le chef de l’État a remercié l’ancien Premier ministre Michel Barnier. Il est également revenu sur sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, une décision « nécessaire » et « mal comprise » par les Français. Sur la motion de censure, Emmanuel Macron a fustigé le "front antirépublicain" du Rassemblement national et du Nouveau Front Populaire, responsables du désordre.  Et alors que plusieurs voix l'appellent à la démission, le président de la République a coupé court aux rumeurs il assure qu'il accomplirait son mandat "jusqu'au bout". Et pour la suite ? Emmanuel Macron a promis de nommer le successeur de Michel Barnier dans les prochains jours, il sera chargé de former un gouvernement « d’intérêt général ». Ce vendredi, le chef de l’État poursuit ses consultations pour identifier le nouveau Premier ministre capable de trouver des compromis dans une Assemblée sans majorité.  Sa 1ère mission sera de présenter un budget, via « une loi spéciale », présentée à la mi-décembre au Parlement. 

Et les outremer dans tout ça ? 

Deux camps s’opposent peut-on lire dans le Journal de Mayotte. La présidente LR de la délégation Outre-mer au Sénat, Micheline Jacques et plusieurs autres sénatrices et sénateurs signent une tribune. Selon eux, une pareille crise n'a jamais existé sous la Vème République, de quoi plonger le pays dans l'inconnu. De l'autre côté, Victorin Lurel, sénateur PS de Guadeloupe, estime au contraire la censure comme « salvatrice ». Il décortique l’anatomie d’une chute, celle d’un vote volé des dernières législatives. Pour ce qui est des conséquences pour outrermer,  avec cette censure, le protocole contre la vie chère en Martinique est suspendu, idem pour le milliard d’euros annoncé pour la Nouvelle-Calédonie sans parler du projet de loi pour Mayotte. 

Un séisme a été ressenti à une centaine de kilomètres de Mayotte

Le réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (Revosima) a indiqué qu’un séisme d’une magnitude de l’ordre de 4.4 a été détecté, hier, à 14h41. L’épicentre de ce séisme a été localisé à 104 km à l’est-nord-est de Dzaoudzi, à 67 km de profondeur, vers le Banc de la Zélée. Pour rappel depuis la découverte du volcan le Fani maoré, l’actvité sissimique est toujours en cours, des séismes se produisent tous les jours, ils sont juste de faible intensité, donc impossible de les ressentir .  

 

Le « Seven Seas Voyager » ouvre la saison des croisières ce dimanche  

 

Le navire de la compagnie Regent Seven Seas Cruises ouvre le bal de la saison des croisières ce 8 décembre dans la baie de Mamoudzou à 10 h fait savoir l’Agence d’attractivité et développement touristique de Mayotte. Elle se mobilise à chaque escale pour déployer un comité d’accueil. 

La Fête du vélo, c’est ce samedi !   

 

Et c’est flash info qui nous en parle. Ce samedi cela se déroule du côté du pôle multimodal de Passamaïnty, dans la commune de Mamoudzou. De 8h à 15h, des animations et ateliers seront organisés par l’association Mlezi Maore, Apprentis d’Auteuil, Mob’ Helios, et la Cadema pour mettre en valeur et visibiliser le vélo. Ce rendez-vous est destiné à tous les jeunes, garçons en grande majorité, que l’on voit en vélo dans la rue et qui pédalent sans forcément respecter les règles de sécurité. Autre activité qui sera proposée dès 11h, la réalisation d'une fresque murale sur le thème du vélo par le graffeur Papajan et un autre artiste. Les organisateurs attendent entre 400 et 500 personnes.