publicité

Revue de presse régionale du 13 avril

  • Bruno Minas
  • Publié le

COMORES - MAYOTTE

Le secrétaire d’Etat français aux affaires étrangères a terminé sa visite à Moroni. Il a discuté de Mayotte avec le ministre comorien des affaires étrangères, et aussi avec le président Azali.

Il n’en ressort, pour ainsi dire, rien… « ou pas grand-chose de concret » écrit le journal Al Watwan,  « la position des Comores n’a pas changé d’un iota sur la crise à Mayotte ».
Il est prévu une rencontre entre le ministre des affaires étrangères comorien et son homologue français, Jean-Yves Ledrian le 19 avril prochain.
Concernant le contenu des discussions et les longues heures consacrées, Souef Mohamed El-Amine dit :  “la question de Mayotte est un problème qui comporte beaucoup de paramètres et de ramifications, sur le plan juridique, historique, social, humain, il a fallu que nous nous donnions le temps à notre niveau pour examiner et échanger des informations, cela nous permettra dans les jours qui viennent de prendre les mesures qui s’imposent”.
De son côté le secrétaire d’Etat français dit que la question du statut de Mayotte n’était pas à l’ordre du jour.
Pour le moment, pas de changement concernant les reconduites à la frontière. Elles sont toujours interdites par Moroni.

COMORES - MAYOTTE

Il y a eu une manifestation sur la question de Mayotte hier dans les rues de Moroni.

Environ 500 personnes ont défilé pour réaffirmer l'appartenance selon eux de Mayotte aux Comores, On pouvait y entendre que « le gouvernement ne doit pas reculer pour aboutir à des négociations favorables »
"Nous sommes là pour dire au gouvernement comorien de ne pas lâcher et de continuer à ne pas accepter le refoulement depuis Mayotte des personnes d'origine comorienne" pouvait –on entendre dans le cortège, ou encore « Les seuls étrangers à Mayotte sont les français ».

MADAGASCAR

A Madagascar, les transporteurs font marche arrière après avoir annoncé des hausses spectaculaires de tarifs.

« Les usagers des « Taxis Bé » peuvent être tranquilles, il n’y aura pas de hausse de tarifs … En tout cas pas maintenant » écrit « Midi-Madagascar ». La presse malgache annonçait hier des tarifs quasiment doublés des transports urbains en raison de la hausse du prix de l’essence. Les autorités envisagent de remettre d’aplomb un système de compensation des charges du transport dans la capitale ; en échange de quoi les syndicats de taxis collectifs ont accepté de revenir sur leur décision.

SEYCHELLES

Un boutre iranien a pris feu et a coulé au large des Seychelles

L’équipage de 14 personnes a pu être secouru par la marine seychelloise. Les marins sont arrivés sains et sauf au port de Victoria, mais ils ne sont pas tirés d’affaire pour autant car ils sont soupçonnés de se livrer au trafic de drogue.
Déjà en janvier dernier, deux iraniens ont été condamnés à la prison à vie aux Seychelles pour trafic de stupéfiants. Le boutre venait de la zone frontalière entre l’Iran et le Pakistan, zone de production de drogue, et se dirigeait vers la Tanzanie.

MAURICE

Le mois de mars est une période creuse pour le tourisme dans le monde, mais à l’Ile Maurice, il continue de progresser + 8,7% par rapport à la même période l’année dernière.
L’ile Maurice a accueilli 120 000 touristes pour le seul mois de mars. On note une nette croissance du nombre de visiteurs sud-africains, 40% de plus, hollandais 50% de plus, allemands, suédois, britanniques… Un léger tassement en revanche pour les chinois ; une légère diminution aussi des « français de France », et les français de la Réunion qui restent les marchés les plus importants pour le tourisme mauricien.  

MAURICE

L’Ile Maurice se lance sur le marché immobilier des personnes âgées, un marché porteur.

Une résidence pour seniors est en construction à Tamarin au sud-ouest de l’île, rapporte le journal « L’Express »  de Maurice. Elle est destinée au marché international des personnes âgées qui veulent passer leurs vœux jours au soleil, et qui en ont les moyens. Des petits immeubles sécurisés à un étage mais avec ascenseurs, un terrain de golf à proximité, des accès pour fauteuils roulants partout, un service 24H/24, des soins à domicile. Les promoteurs ont fait appel à un cabinet d’architecte réunionnais qui a déjà réalisé ce type de résidence dans l’île voisine. Le marché international de l’immobilier peur seniors est porteur avec le vieillissement de la population dans les pays les plus riches.

LA RÉUNION

Étonnant : une vague de froid arrive sur la Réunion ce vendredi.

Les réunionnais vont pouvoir éteindre leurs climatiseurs. La météo annonce des températures en nette baisse, surtout évidemment dans « les hauts ». Les habitants des montagnes de la Réunion connaîtront des températures qui pourront descendre jusqu’à 10° la nuit. Sur la côte les températures devraient baisser de 2 à 5 degrés. Ce n’est pas encore l’hiver austral ; juste une bouffée d’air frais tout à fait enviable.
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play