Plusieurs activités sont prévus durant cette période de vacances scolaires. Elles s'adressent à tous, petits et grands. Ce jeudi matin par exemple, ce sont les enfants de 5 à 12 ans qui ont animé les rues de la commune lors d'un carnaval, accompagnés par des animatrices de la commune. Un carnaval haut en couleur avec des déguisements et des chants populaires de Mayotte.
Pendant ce temps, les plus âgés, s'essayaient à la pratique du kayak aux îlots Caroni au Sud de l'île.
En tout ce sont 200 jeunes de la commune qui profitent chaque jour de ces différentes animations. C'est plus que ce qu'esperait Ambouharia Abdou, directrice du CCAS de Chirongui.
Ce sont des jeunes qui participent conseil municipal de la commune, qui font parti du Programme pour la Réussite Éducative ou qui sont issus des quartiers prioritaires.
Objectif de ce dispositif, créer la cohésion de groupe et faciliter le vivre ensemble tout en occupant une jeunesse en manque d'activités de loisirs pendant les vacances scolaires. Un moyen également de prévenir les tensions intervillgeoises, source de conflits chez les jeunes.
Le programme se poursuit jusqu'à vendredi où aura lieu plusieurs activités dont des tournois de beach foot et voketball à la plage de Mbouanatsa.