De grands projets à venir pour Chirongui

Panneau de Chirongui
La commune de Chirongui ouvre les bras aux porteurs de grands projets pour le développement économique et social de son territoire qui profitera à l’ensemble du département de Mayotte, comme l’implantation de la première clinique de l’île annoncée lors d’une conférence de presse.

C’est la deuxième bonne nouvelle de la semaine dans le domaine de la santé à Mayotte. Après le choix du site de la construction du second hôpital de Mayotte à Combani, c’est la municipalité de Chirongui qui se félicite d’accueillir la première clinique privée de l’île sur son territoire.

L’ annonce a été faite lors d’une conférence de presse des élus de Chirongui en présence des représentants du groupe clinifitur, un groupe basé à La Réunion et qui est déjà à Mayotte avec ses centres de dialyses.

Avec une capacité de 200 lits, la clinique proposera entre autres des consultations et des hospitalisations en médecine générale, cardiologie, oncologie et radiothérapie. Pour ce qui est des médecins, ils seront encouragés à rester sur place, des logements seront prévus.

La réflexion de l’installation d’une telle structure était déjà engagée par l’ancienne direction de l’ARS pour étoffer l’offre de soins à Mayotte. La clinique sera installée à Mirereni et devra accueillir également une autre structure, celle d'une unité d’accueil et d’hébergement pour les enfants et les adolescents polyhandicapés de 50 places, une première dans l’île.

La mairie de Chirongui a créé une direction de l’attractivité, de la stratégie et de l’innovation territoriale, pour suivre ces gros dossiers et d’autres à venir, comme la construction d’une cuisine centrale ou d’une piscine olympique. Des travaux qui pourraient générer jusqu’à 2000 emplois dans les cinq prochaines années.