La majorité municipale de Chirongui est entrée en opposition contre le nouveau maire Bihaki Daouda, qui a refusé à plusieurs reprises de réunir le conseil municipal comme le lui imposait la loi. Une réunion houleuse s’était finalement tenue le 8 avril, entraînant un blocage qui persiste aujourd’hui.
Maitre Idriss Ahmed défend les élus du conseil municipal dans cette querelle : «le maire ne veut pas appliquer la loi, il ne respecte pas les décisions rendues, il est remonté jusqu’au Conseil d’Etat qui lui a donné tort ». « Le maire ne comprend strictement rien » dit l’avocat, « il se moque de la loi ».
Deux délibérations n’ont toujours pas été votées, concernant notamment le recrutement de collaborateurs. Maître Idriss Ahmed explique que dans ce cas « le préfet doit les exécuter. Nous avons demandé à la préfecture de le faire, mais il n’y a pas de réponse ». Selon Idriss Ahmed « tout est concentré sur Wuambushu, le préfet ne fait rien, il laisse la situation s’enliser. Nous allons devoir saisir le tribunal administratif ».
Une invitation à Zakweli a été lancée en direction du maire de Chirongui pour qu’il s’exprime à son tour sur cette affaire.