Elections Municipales 2020 : Découverte de la commune de Sada et de ses candidats

élections sada
SADA
©Mayotte la 1ere
Sada est une des communes les plus denses de Mayotte, avec ses 11 156 habitants. Sa principale particularité est d’être construite à flanc de colline. 
 
Au centre ouest de l’île, se trouve Sada, la traditionnelle.  La commune est connue pour ses deux mosquées du vendredi, celle de Gnambotiti, étant la plus grande de l’île. Elle brille aussi par son artisanat, un savoir-faire ancestral que sa maison de l’artisanat défend.  Dans la ville chef-lieu,  les conditions de vie sont bonnes, les logements étant bien mieux équipés qu’en moyenne. Huit sur dix sont en dur et autant disposent de l’eau courante et de l’électricité…mais ce n’est pas le cas partout, notamment à Mangajou.  

Beaucoup d’habitants ne sont pas raccordés à la station d’épuration de Coconi. Les eaux usées achèvent donc leurs courses dans la mer. Résultat, on ne peut ici qu’admirer la vue sur l’îlot, le site étant impropre à la baignade depuis des années.  Sada est toutefois une commune dynamique avec ses commerces, SES BUREAUX DE BANQUE,  sa gendarmerie…elle compte quelques équipements sportifs, dont certains sont en rénovation… et de nombreuses structures scolaires, dont le plus imposant est le lycée qui accueille jusqu’à 1 600 élèves, l’éducation nationale est d’ailleurs ici le principal employeur …mais le besoin est toujours là.

Les habitants sont un peu plus souvent diplômés et mieux insérés sur le marché du travail avec un taux d’emploi de 45%, selon l’insee.  Mais la majorité travaille à Mamoudzou et privilégie son véhicule personnel.

Parmi ses atouts, Sada peut également compter sur ses plages disséminées sur le littoral, ses restaurants et chambres d’hôtes qui en font l’une des principales communes de l'ouest de Mayotte.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live