C'était le pont de la discorde. Plus de 30 ans après sa construction, le pont de Mangajou, aujourd'hui sous-dimensionné, va être reconstruit. Le nouvel ouvrage tiendra compte des fortes pluies, mais il doit surtout fluidifier la circulation.
Ce sera un nouveau pont avec 2 voies de 3 m pour les véhicules et une voie de 2 m sécurisée pour les piétons. L'objectif, c'est aussi la sécurité. Actuellement, il n'y a qu'une seule voie et donc un mélange entre le trafic routier et les piétons. Il y a un gros risque et c'est ce que nous voulons supprimer définitivement.
Un coût d'1,5 million d'euros
Un million et demi d'euros, c'est le coût de ce nouveau pont plus adapté au trafic. Un projet inscrit dans le plan de relance. Et cela ravit le maire de Sada, Houssamoudine Abdallah, qui avait dû jouer les médiateurs entre sa population et la DEAL lors d'une manifestation en avril dernier.
Les travaux préparatoires ont commencé. Et moi je porte la voix de la population, des usagers et de la municipalité pour voir les avancées.
Une déviation provisoire côté mangrove
La démolition du pont actuel est programmée en septembre. Pour maintenir la circulation, une déviation va être créée côté mangrove.
Elle n'aura qu'une seule voie. On va mettre des feux de chaque côté de cette déviation provisoire pou permettre le trafic des véhicules légers, des véhicules de secours et des transports scolaires. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes seront obligés de prendre des déviations sur d'autres RN et RD.
Les piétons devont utiliser les ruelles du village, en attendant la livraison des travaux en février 2022.