« Il y a quand même une baisse des caillassages » affirme Safina Soula, « nous n’avons plus peur de prendre la route ». La porte-parole des collectifs appelle les Mahorais à descendre dans la rue demain samedi pour demander « encore plus de Wuambushu, car ce n’est pas assez ».
Safina Soula ne s’associe pas à ceux qui critiquent une opération de pure communication, «Darmanin est courageux, nous avons besoin de lui » dit-elle, précisant que les collectifs ne se sont pas attaqués au bureau des étrangers de la préfecture « afin de laisser le ministre faire son travail », « mais il faut mieux vérifier les adresses quand on délivre les titres de séjour ».
La porte-parole des collectifs invite les forces de l’ordre à ne pas se contenter de contrôler les routes, « les délinquants sans-papiers ne sont pas des automobilistes. Il faut aller dans les villages, sur les hauteurs…Et aussi sanctionner les Mahorais marchands de sommeil ».
Interrogée sur la crise de l’eau, Safina Soula déclare : « je n’ai pas abandonné le combat sur l’eau, mais la députée Estelle Youssouffa issue de notre mouvement s’est pleinement engagée sur ce thème. Notre priorité aujourd’hui c’est la sécurité ».