Safina Soula : « Nous sommes trahis par les autorités comoriennes et par la justice française »

Safina Soula, porte-parole des collectifs de citoyens de Mayotte, était l’invitée de Zakweli ce mardi
Safina Soula, porte-parole des collectifs de citoyens de Mayotte, était l’invitée de Zakweli ce mardi

Chacun devra prendre ses responsabilités !

clame Safina Soula.

Au nom des différents collectifs, la porte-parole annonce un congrès ce jeudi 27 avril à Chirongui pour marquer la date anniversaire du rattachement de Mayotte à la France (le 25 avril 1841). « C’est un moment important car la problématique de Mayotte avec les Comores n’a jamais été aussi grande ».

Safina Soula déplore tout autant le refoulement du Maria Galanta hier que la décision de justice, connue cette nuit, interdisant la destruction du bidonville de Talus 2 à Majicavo : « Nous sommes trahis par les autorités comoriennes et par la justice française » dit-elle. « Mais quel crime Mayotte a-t-elle commis ? Avoir fait le choix de la France ? » demande-t-elle.

La porte-parole des collectifs dénonce les associations de défense des droits de l’homme « qui luttent pour la pérennisation de cette situation », « ces gens n’ont aucun respect pour les Mahorais. Le droit humain n’existe pas pour nous les Mahorais ? ». Elle s’en prend aussi à la presse nationale « qui doit comprendre que Mayotte n’a jamais appartenu aux Comores. Il faut que nos compatriotes de métropole le comprennent ».