Saïd Omar Oili : " On doit se parler, se dire les choses et permettre à Mayotte de s'épanouir dans sa région "

Lé sénateur de Mayotte Saïd Omar Oili
Le sénateur de Mayotte Saïd Omar Oili était l'invité du zakweli ce mercredi 25 septembre.

Pour le sénateur de Mayotte Saïd Omar Oili la nomination de Thani Mohamed Soilihi au poste de nouveau Secrétaire d’Etat chargé de la francophonie et des partenariats internationaux est une opportunité pour le territoire. Il estime que Mayotte a été exclue depuis trop longtemps, l'île a toute sa place au sein de la Commission de l'océan Indien.  

Aujourd'hui c'est une reconnaissance, même au niveau international. (...) La nomination de Thani Mohamed Soilihi démontre aux autorités comorienne que Mayotte est française, aujourd'hui on ne peut plus rester dans des jougs politiques, nous devons construire, nous avons tous besoin les uns et des autres. Vous ne pouvez pas être voisins et ne pas vous parler. On doit se parler, se dire les choses et permettre à Mayotte de s'épanouir dans sa région.

Saïd Omar Oili

Selon le sénateur, invité du zakweli ce mercredi 25 septembre, les relations sont ambiguës entre la France et les Comores. 

Il va falloir un à moment dire que c'est nous qui payons. On dit toujours que celui qui paie commande. Celle qui contribue le plus à la COI c'est la France. Comment pouvez-vous accepter que vous payez quelque chose et que vous n'avez rien à dire. (...) Tout le monde dit que Mayotte a le droit de rentrer dans cette institution régionale.

Saïd Omar Oili

Interrogé sur la question de la lutte contre l'immigration clandestine, le parlementaire maintient sa position, il faut s'attaquer à la matière première et faire un embargo sur la résine, utilisée pour la fabrication des kwassa kwassa. Maintemant que la France a un gouvernement, avec la notamment la nomination de François-Noël Buffet comme ministre des outrermer, Said Omar Oili espère la reprise des discussions sur le projet de loi Mayotte. 

Saïd Omar Oili était l'invité de Zakweli