1 million d’euros, c’est le chiffre annoncé dans le déploiement de cette opération alors que le sénateur en dispose d’autres, "j’ai 26 millions d’euros, c’est énorme" selon le sénateur de Mayotte.
"Quand je regarde le résultat, effectivement, on ne peut qu’être déçu"
Et si l'opération Shikandra II est reconduite sur le territoire, il faut que la première ministre nous dise aussi quels sont les moyens déployés et pour quels objectifs parce que là aussi, on n’a pas vu les bilans de cette opération, rajoute-t-il.
"Cette habitude d’annoncer des choses et qu’à la fin, on ne dresse pas un bilan chiffré, ça commence à me déranger".
Pour Said Omar Oili, il faudrait tirer les conséquences de ce qui fonctionne ou pas. Et à la question : l’annonce sécuritaire, va-t-elle ramener la paix dans le département ? Le sénateur l’espère, mais reste très sceptique.
Je doute parce que la fracture sociale est très profonde
Une fracture sociale liée aux nombreux retards sur cette île. L’élu national évoque le désespoir de toute une jeunesse. Un manque d’espérance parce que la jeunesse est exclue pour la plupart de la scolarité.
"Je pense qu’il faut mettre en place une vraie politique de la jeunesse et les prendre en charge".
Nous sommes dans un territoire de 374 km2. Et lorsqu’on regarde les courbes, on est le territoire français le plus peuplé rappelle le sénateur. Avec un taux de croissance de 3,8 %. Aujourd’hui, Mayotte dépasse la Guyane qui a un taux de croissance de 2,5 %.
À Mayotte, 60 % de la population à moins de 20 ans. Alors quelle politique pour cette jeunesse ? Ça, je ne l’ai pas entendu, d’où ma réserve par rapport aux annonces faites aujourd’hui, concluait le sénateur de Mayotte, Said Omar Oili.
J'ai déposé un amendement pour demander la saisie des immeubles des marchands de sommeil
Sur les déclarations de la première ministre ce vendredi, Mansour Kamardine député de Mayotte tient un propos moins rugueux.
Sur la question sécuritaire, la plus importante, c’est que cette opération est menée avant les Jeux olympiques, parce qu’après ça sera trop tard dit-il.
Le député veut marquer son engagement dans la lutte contre l’immigration clandestine. Il a parmi ses projets, un amendement qui demande la saisie administrative des biens immobiliers des marchands de sommeil et autres. Il est temps de sortir les griffes pense le député Kamardine qui espère que le Parlement le fera.