Saint-Brandon : un navire échoué, abandonné sur les récifs

Echouage à Saint-Brandon
L’atoll de Saint-Brandon, en plein milieu de l’Océan Indien, est toujours menacé de pollution à cause de l’épave d’un vieux bateau taïwanais venu s’échouer sur les récifs depuis l’an dernier

Le Yu-Feng N° 67, navire de pêche complètement rouillé, enregistré à Taïwan, est venu s’échouer sur une barrière de St Brandon pendant une tempête le 5 décembre 2022. Il est toujours planté sur le récif corallien, avec la menace d’écoulement de ses réservoirs de gazole et d’huile moteur. 70 tonnes de

diesel et plus de 200 litres de lubrifiants moteur sont susceptibles de souiller les côtes de St Brandon.

Ce territoire inhabité appartient à Maurice. Il possède une biodiversité très importante au sein du lagon et de la mangrove. Ce n’est pas la première fois, loin de là, qu’un bateau y fait naufrage, c’est arrivé très souvent depuis des siècles, mais les autorités s’étaient montrées plus réactives par le passé.

En 2015, un autre bateau de pêche taïwanais s’était échoué et on avait vite pompé les 250 000 litres de fuel qu’il contenait.

Cette fois cela fait presque quatre mois que l’on attend. La question sera posée au parlement mauricien la semaine prochaine.