Les salariés de la Colas en grève durcissent leur mouvement après le décès d’un de leurs collègues


Les salariés de la Colas en grève ont bloqué mercredi matin  la circulation sur la route nationale de Kaweni provoquant des embouteillages monstres sur cette voie. Après le décès, mardi, d’un de leurs collègues suite à une crise cardiaque, ils sont déterminés à poursuivre leur mouvement.

Moussa Ben Youssouf, délégué syndical CGT MA/Colas a vécu en direct le malaise de l’employé décédé.

« Nous étions devant le siège de la Colas à Kaweni en train de «  grever » pacifiquement et un de nos collègues s’est plaint du mal de ventre et de tête. Il avait envie de vomir et on l’a vu s’écrouler par terre. Malgré les efforts des médecins, des secouristes, les pompiers venus sur place, il n' a pas pu être réanimé.", a témoigné Moussa Ben Youssouf.
Le commissariat de Mamoudzou a confirmé le décès suite à une crise cardiaque .
LE CORPS DU DEFUNT EST PROTEGE DU REGARD DES PASSANTS PAR UN DRAP

Les employés en grève ne décolèrent pas face à ce qu’ils qualifient de surdité de la direction de la Colas. Ils affirment qu’ils n’arrêteront pas leur mouvement jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.

« Nous sommes en grève depuis plus d’un mois pour réclamer 300 euros d’augmentation de salaire, ainsi que la mise en place d’une prime de salissure et l’augmentation de prime de transport. La direction de la Colas nous répond que nos revendications vont au-delà des capacités de l’entreprise. »,explique Moussa Ben Youssouf.
Il ajoute que la Colas a proposé 200 euros de primes dont ne bénéficieraient pas les employés en CDD et en contrats de chantiers.

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU