Les seules données sur le nombre d'Accidents vasculaires cérébraux à Mayotte viennent du Centre Hospitalier de Mayotte et notamment des interventions du SAMU.
Au Centre de Réception et Régulation des Appels d'urgences - 15 - , le CHM reçoit en moyenne 250 appels par an, pour des cas d’AVC.
Pour envoyer des secours, les régulateurs doivent reconnaître les symptômes de cette maladie, dans ces cas chaque minute compte.
Souvent, ça commence par un trouble de la parole, sensitivomoteur, quand la personne n'arrive pas à lever un bras par rapport à l'autre. Il y a aussi l'asymétrie de la bouche, lorsqu'on observe un côté qui penche par rapport à l'autre.
Athoumani Velou, assistant à la régulation SAMU
Mais cette vision n’est que partielle, beaucoup de mahorais n’alertent pas le SAMU à temps et en gardent des séquelles.
J'ai travaillé pendant 25 ans dans le territoire national et c'est frappant, dans la mesure où on a plus en plus de prises en charge d'AVC de sujets jeunes. Nous constatons que ces AVC touchent des âges plus inférieurs à ce qu'on peut trouver comme moyenne d'âge dans l'hexagone ; 63 ans dans le territoire national et 45-50 ans à Mayotte.
Nora Oulehri, directrice médicale du SAMU
Les raisons sont multiples : la précarité, le fort taux de diabète et d’hypertension, mais surtout le manque d’accès aux soins.