Sécheresse 2022-2023 à Mayotte : les agriculteurs sinistrés seront indemnisés

Agriculteur mahorais avec son bidon d'eau
Le préfet de Mayotte a reconnu l’ensemble des communes du département comme sinistrées suite à l'épisode de sécheresse ayant touché l'île de septembre 2022 à août 2023. La liste des exploitations agricoles ayant droit à une indemnisation est dressée dans un arrêté publié le 22 février.

Les gérants d'exploitations agricoles dont les productions ont été affectées par la sécheresse entre septembre 2022 et août 2023 auront droit à une indemnisation, annonce la préfecture de Mayotte.

Toutes les communes du département sont reconnues sinistrées, au titre de la perte de leurs récoltes, comme indiqué dans un arrêté en date du 15 février et publié le 22 février.

Qui sont concernés ?

La préfecture et la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) précisent que les producteurs concernés peuvent bénéficier d'une "aide calamité agricole" et "une aide forfaitaire exceptionnelle de 1 000 euros".

Sont concernées les exploitations agricoles mentionnées ci-dessous :

  • Apiculture
  • Cultures associées
  • Maraîchage (plein-champ, sous abri, sous serre)
  • Pépinières (non forestières)
  • Plantations de plantes à parfum, aromatiques et médicinales
  • Surfaces fourragères
  • Vergers
  • Plantations d’ananas
  • Plantations de bananes

Avant le 4 avril 2024

Les demandes d’indemnisation doivent être reçues par la DAAF au plus tard le jeudi 4 avril 2024, soit par courriel (sea.daaf976@agriculture.gouv.fr), soit par voie postale (DAAF de Mayotte - BP 103 - 5 rue Mariazé 97600 Mamoudzou), ou directement sur place du lundi au vendredi, de 8h à 12h (5 rue Mariazé à Mamoudzou).

Il est également possible de faire la démarche sur internet en cliquant sur le lien ici.

Deux circulaires ministérielles

L'aide calamité agricole est octroyée en faveur des exploitants agricoles bénéficiant d’une déclaration de couverture sociale AMEXA affiliés à la mutualité sociale agricole (MSA) ayant effectué une déclaration de surface en 2023. Cela en application de la circulaire interministérielle du 11 juillet 2012 relative à la mise en œuvre du fonds de secours pour l’Outre-Mer.

L'aide forfaitaire exceptionnelle de 1 000 euros est quant à elle octroyée aux exploitants agricoles bénéficiant d’une déclaration de couverture sociale AMEXA affiliés à la mutualité sociale agricole (MSA) au 31 décembre 2023.

Une aide proposée cette fois-ci en application d'une circulaire du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer publiée le 23 février 2023 et intitulée "Aide en faveur des exploitations agricoles de Mayotte ayant subi des pertes du fait de la sécheresse de janvier 2023 à novembre 2023".