publicité

Sécheresse à Mayotte : les maîtres des éléments

Le sud de Mayotte est rationné en eau depuis des semaines. Les conséquences sont de plus en plus lourdes.

Et pourtant ils sont là les nuages depuis des semaines
Et pourtant ils sont là les nuages depuis des semaines
  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le , mis à jour le
Les familles constituent des stocks  essentiellement  pour la cuisine et les usages éssenciels...
L’autre conséquence visible va débuter ce lundi avec le report de la reprise des cours, la rentrée après les fêtes de fin d'année. Il se poserait un problème d’hygiène.
Les techniciens de Météo France ont exposé leur science devant pa presse pour expliquer ce qui se passe, pourquoi Mayotte n’est pas bien arrosée en ce mois de décembre: nous sommes, pardon, nous devrions être, en pleine saison des pluies.
D’autres raisons sont avancées pour expliquer le contre-temps. Car depuis que la situation s’est aggravée, des prières  sont faites matins et soirs dans les mosquées pour qu’il pleuve dans le sud, mais hélas sans grand succès. Les fautifs ont été désignés, repérés : ce sont les familles qui devaient marier leurs enfants, elles priaient de leur côté pour que la pluie ne tombe pas. Mariage pluvieux n’est pas toujours mariage heureux.  Il faut pouvoir organiser les festivités et donc la pluie n’était pas la bienvenue ! C’est pour cela que souvent, les nuages étaient bien là, quelles goutes tombaient et puis disparaissaient dans les minutes suivantes, comme par magie. (magi veut aussi dire "eau" en mahorais, c’est le comble).
Une petite polémique est d'ailleurs apparue dans un des grands villages du sud. Il faut laisser enfin tomber la pluie. Et là aussi,  comme tout est écrit dans ce bas monde, il devrait enfin recommencer à pleuvoir dans les heures ou les jours à venir, parce que les vacances sont terminées, avec elles, la saison des mariages.
Il n’y a donc aucune raison d’empêcher la pluie de  retomber. Parole d’un maître du temps qui vient de finir de célébrer les festivités du mariage de sa fille.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play