Séminaire de lancement des concertations préalables au projet de loi « Mayotte »

france
Séminaire

C’est un projet de loi annoncé par le Ministre des Outre-mer qui doit permettre d’accélérer le développement du territoire et d’améliorer la vie quotidienne des Mahoraises et des Mahorais. Une série de consultations va être menée à travers toute l’île du 3 au 21 mai.

Parlementaires, maires, responsables associatifs et organisations syndicales étaient ce matin au lycée de Lumière à Kawéni pour le lancement de la semaine de concertation en vue de la préparation du projet de loi « Mayotte » . Un lancement sous l’égide de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, en présence de Sophie Brocas, directrice générale des Outre-mer. 

Le préfet de Mayotte

Ainsi, cinq thèmes ont été abordés succinctement, l’égalité des droits sociaux, le renforcement de l’Etat régalien afin de faire face aux défis sécuritaires, migratoires et aux enjeux de sécurité́ civile, le renforcement du Conseil départemental, le développement accéléré du territoire ainsi que la jeunesse et l’insertion. 

Séminaire

Cette concertation sera organisée autour de quatre temps forts notamment des forums citoyens qui seront organisés à Dembeni, Sada et Tsingoni, respectivement les 5, 14 et 19 mai, à 9 heures, des forums institutionnels, à Bandrélé, Chirongui, Dzaoudzi-Labattoir, Koungou et Mtsamboro ainsi que des audiences libres du Préfet, dans les communes d’Acoua, Bandraboua, Boueni, Mamoudzou et Pamandzi. Le Préfet de Mayotte ouvrira des créneaux de deux heures au cours desquels il recevra librement celles et ceux qui souhaitent exprimer des propositions.
Prochain rendez-vous,  le 7 mai à 9h au collège de Mtsamboro.