Le sénateur Thani Mohamed Soilihi était l’invité de Zakweli ce mardi.
Le parlementaire mahorais explique les raisons pour lesquelles les deux députés et les deux sénateurs ont refusé de participer à une réunion franco-comorienne qui avait lieu lundi 8 février au ministère des affaires étrangères à Paris : « Nous ne voulons pas participer à une mascarade. Le gouvernement comorien s’était engagé à lutter contre les trafics d’êtres humains, alors que nous voyons chaque jour des kwassas débarquer. Il poursuit : « la France doit contraindre les Comoriens à respecter leurs engagements ». « L’immigration clandestine est en train de tout flinguer à Mayotte » constate le sénateur Thani.
Le sénateur évoque également l’idée d’une campagne pour faire comprendre au monde, à l’Union Africaine, aux Nations Unies, que
nous sommes français, nous sommes européens, c’est notre choix. C’est notre particularité dans cette région du canal de Mozambique.
A propos de l’épidémie, Thani Mohamed Soilhi affirme avoir alerté le gouvernement dès le 14 janvier au moment de l’apparition du variant sud-africain dans l’île de Mohéli.
Enfin, il approuve la demande du président du Conseil Départemental d’une mission sénatoriale sur l’insécurité à Mayotte : « Le président Soibahadine ne m’a pas averti, mais j’approuve cette démarche ».