10 candidats sont en lice, 8 hommes et deux femmes. Anchya Bamana, ancienne maire de Sada et président de Maoré solidaire ainsi que Aminat hariti, la vice-présidente des eaux de Mayotte. Elle était la suppléante du sénateur sortant Thani Mohamed Soilihi.
Ce dernier tente de briguer un 3ème mandat. Il aura face à lui, encore une fois, Nadjim Ahamada, l’avocat, membre du MDM qui était déja candidat , il y a six ans.
Mouslim Abdourahamane, le maire de Boueni fait également partie de ceux qui se soumettent au choix des grands électeurs. Said Omar Oili, le maire de Labattoir veut lui aussi quitter son fauteuil de premier magistrat pour être législateur. Salim nahouda, l’ancien syndicaliste soutenu par le collectif des citoyens loi 1901 est également candidat.
Chez les LR, deux candidats sont en lice, Abdoul Doukaini et Zaidou Tavanday.
Siaka mahamoudou, le plus méconnu parmi les candidats était candidats aux législatives en 2017.
Les modalités du scrutin
Pour le 1er tour, les bureaux de vote ouvrent de 8h30 à 11 h à la préfecture, les résultats seront proclamés à l’issue du dépouillement. Et s’il y a un second tour, le dépôt des candidatures se fera ce dimanche même à la préfecture jusqu’à 15 h. Le vote reprend de 15h30 à 17h30.
La proclamation des résultats est prévue juste après le dépouillement.
Ceux qui peuvent voter sont les grands électeurs, c’est-à-dire les sénateurs, les députés, les conseillers départementaux et les délégués des conseils municipaux.
Le sénateur est élu pour un mandat de 6 ans renouvelable