Les seniors de Chirongui transmettent leurs savoirs aux agents du Musée de Mayotte (MUMA)

 " En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle "... Cette citation de l' écrivain et ethnologue malien Amadou Hampâté Bâ s'est justifiée lors de la visite des seniors de Chirongui au Musée de Mayotte (MUMA). 


Visiteurs au départ, ces cocos, ces anciens de Chirongui se sont tranformés en " enseignants " qui ont transmis leurs savoirs au personnel du musée.

VIDEO : Reportage : Reina Aliwafa et Ibrahim Mdogo
©mayotte

" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ


Le premier Musée de Mayotte "MUMA" a ouvert ses portes en septembre 2015. Il est un lieu de transmission, d'éducation et de sensibilisation aux patrimoines mahorais.

En effet le musée est consacré à l'environnement, l'archéologie, la culture ainsi qu'aux traditions de l'île afin de montrer et expliquer l'identité mahoraise.

La salle sur les mondes marins (musée de Mayotte)

Squelette de cachalot, échoué au nord de Mayotte
 
Ce jeune cachalot a été trouvé au large de Majicavo en 1995
 
Il est exposé dans cette salle à coté de quelques animaux marins présents dans cette région de l'océan indien comme la tortue verte, le mérou, la raie manta ou le requin marteau.
 
Le lagon de Mayotte a une superficie d'environ 1200 Km2, il est unique par la diversité des milieux et des espèces marines qui y vivent. Jean-Pierre Dalbéra   
https://www.flickr.com/photos/dalbera/34751417376
 

©mayotte

https://www.flickr.com/photos/dalbera/34751417376

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU avec Le MUMA