Ce n'est pas la première fois que les professionnels de santé tirent la sonnette d'alarmes sur les conséquences néfastes de l'utilisation abusive des écrans chez les enfants. Ce thème a été retenu par le service de psychiatrie de Mayotte à partir d'un constat.
De plus en plus d'enfants mahorais présentent des troubles comportementaux liés à un usage incontrôlé des écrans, télévision ou téléphones portables. Parmi les troubles observés, ceux liés à l'attention avec des difficultés de concentration ou encore des problèmes de comportement.
Le travail effectué par les professionnels auprès de ces enfants montre que lorsque leur temps passé devant l'écran est limité, leur attitude change.
Les initiateurs de cette conférence veulent attirer l'attention des parents sur leur rôle auprès de leurs enfants. En tant qu'adultes, ils se doivent d'accompagner, de contrôler le contenu de ce que regardent les jeunes mais aussi de limiter le temps d'exposition aux écrans des petits.
Il en va du bon développement de l'enfant. Des actions de sensibilisation que le service de pédopsychiatrie mène auprès du public de 0 à 18 ans grâce à son unité mobile. Les professionnels se déplacent également dans les écoles auprès des structures comme Mlezi ou l'ASE dès que ces dernières expriment le besoin.