Seychelles : l’interdiction de consommer les œufs de sternes est prolongée

Sterne pierregarin
Aux Seychelles, les amateurs de « zefs zoizos » vont être déçus. Le gouvernement vient de prolonger l’interdiction de la collecte des œufs des oiseaux marins, un met très prisé dans l’archipel

Les « zefs zoisos » sont le caviar de la gastronomie seychelloise. Les œufs de sternes, les oiseaux pêcheurs, sont vendus à prix d’or par les collecteurs qui écument les petites îles où nichent ces volatiles marins.

En 2021, les scientifiques avaient constaté une baisse très importante de la population des sternes. Une interdiction de la collecte des œufs avait été décrétée jusqu’au 31 mai 2024, or elle vient d’être prolongée de deux ans, au grand désespoir de ceux qui se réjouissaient déjà de battre leurs omelettes, paraît-il succulentes.

Oeufs de Petite Sterne sur le sable

Ce ne sont pas seulement les gourmets qui menacent les sternes, mais aussi la surpêche industrielle car les thons sont les meilleurs alliés de ces oiseaux. Les bancs de thons chassent les petits poissons qui remontent à la surface, les exposant ainsi au bec des oiseaux plongeurs.