Peu de gens le savent, sauf les Seychellois et ils n’en sont pas fiers : c’est le pays du monde où on se drogue le plus. 10% de la population adulte est accroc à l’héroïne.
La chaine britannique BBC a diffusé il y a quelques jours un documentaire accablant sur les jeunes adultes qui en consomment tous les jours. Ils sont complètement désocialisés, incapables de travailler, au point qu’on est obligé d’importer de la main d’œuvre étrangère. Même à la prison, les gardiens sont tanzaniens pour éviter d’éventuelles complicités.
C’est à la fois un problème de criminalité, avec des trafiquants venus d’Asie et d’Afrique par bateau, et surtout un défi de santé publique.
Au parlement, le leader de l’opposition Sébastien Pillay a déploré la faiblesse des moyens mis en œuvre pour sortir les drogués de l’enfer. Un programme national de réhabilitation existe depuis 2017, on fournit aux toxicomanes de la méthadone pour atténuer les crises de manque, mais il faudrait plus d’accompagnement psychologique et de réinsertion.