Seychelles : le tourisme s’apprend à l’école

océan indien
Seychelles plage du Nord 240920
©Gabriel Robert
Le tourisme devient une matière du programme scolaire. Cela commence dès le plus jeune âge en primaire

Le ministère du tourisme et celui de l’éducation nationale ont lancé en 2019 des « clubs de l’hospitalité » qui mettent en contact les élèves avec des professionnels du tourisme. Ils ont ensuite été mis en sommeil à cause de l’épidémie de Covid.

Le tourisme est le pilier économique numéro 1 du pays. Le gouvernement estime qu’il faut que toute la population soit impliqué et cela commence par les enfants. Déjà 43 établissements scolaires du primaire et du secondaire ont intégré ces « clubs de l’hospitalité ».

Les élèves y découvrent les métiers, les richesses naturelles de leur archipel, mais aussi les bonnes manières, comment se comporter vis-à-vis des visiteurs étrangers. A terme cela devrait faire naître des vocations dans la population seychelloise.

Plus de la moitié des emplois dans les hôtels, les restaurants et les activités de loisirs nautiques sont occupés par des étrangers sous contrat. Dans le même temps, les conditions d’accès à l’emploi pour les étrangers sont devenues plus strictes pour favoriser l’embauche de citoyens seychellois dans ce secteur.