Seychelles : les conséquences de la crise ukrainienne sur l’économie seychelloise

océan indien
Wavel Ramkalawan; nouveau président des Seychelles, prête serment. 28 octobre 2020
©Capture d'écran L'Express de Maurice
La crise ukrainienne pourrait avoir des répercussions jusqu’aux Seychelles. C’est le président Seychellois lui-même qui le dit. Il a fait part de ses craintes devant le parlement

 Dans son discours sur l’état de la nation, le deuxième depuis son élection, le président Wavel Ramkalawan a fait part de ses inquiétudes sur la crise qui oppose la Russie à l’occident, « s’il y a une guerre nous allons en souffrir », et même s’il y a uniquement des sanctions appliquées à la Russie « nous allons en souffir aussi ».

Quel rapport entre la crise ukrainienne et l’économie seychelloise ?

Eh bien il s’agit du tourisme. Si les russes sont touchés par des sanctions, les Seychelles risquent de perdre ce marché. Pendant la crise Covid, alors que les européens ne venaient plus aux Seychelles, les touristes russes sont devenus les premiers visiteurs, ouvrant ainsi une ère de diversification.

Le bureau seychellois du tourisme a réalisé une campagne de promotion en Russie. Une ligne aérienne régulière a même été ouverte entre Moscou et Mahé par la compagnie russe Aeroflot. Si les Russes sont touchés au portefeuille par des sanctions européennes et américaines, ce nouveau flux touristique pourrait se tarir. « C’est une grande inquiétude pour nous » a dit le président Ramkalawan.