Seychelles : Négociation nationale sur les rythmes de travail

Clock Tower aux Seychelles
Comme dans beaucoup d’autres pays, les salariés seychellois ont découvert le télétravail pendant l’épidémie de Covid. L’habitude s’est installée. Des négociations vont commencer pour réguler cette pratique

Le ministère de l’emploi annonce l’ouverture d’une grande concertation nationale entre les employeurs publics et privés et les salariés. Il ne s’agira pas seulement de donner un cadre légal et des règles au télétravail, mais de revoir l’ensemble de l’organisation de la semaine au-delà du traditionnel rythme de 5 jours travaillés et deux jours de repos.

On va aborder le travail du week-end, le travail de nuit, le rythme entre le labeur et le loisir. Tout est à remettre à plat. La porte est ouverte pour d’autres solutions comme la semaine de quatre jours.

Le gouvernement fait appel au Bureau International du Travail, organisme rattaché aux Nations Unies qui enverra un expert cette année pour aider les organisations syndicales et patronales à bâtir ensemble une nouvelle législation plus flexible.