Seychelles : tout faire pour éliminer le plastique

Pollution plastique sur les plages
Les Seychelles veulent lutter davantage contre la pollution plastique. Alors que l’on espère un traité international d’ici la fin de l’année, le gouvernement seychellois prépare de nouvelles interdictions dans les mois à venir

Les Seychelles ne sont pas en retard dans la lutte contre les plastiques. Déjà depuis 2017, les sachets,  les couverts, et les boites de plats à emporter en plastique sont interdits. Depuis 2019, les pailles de boissons sont en carton, ou en métal. En 2021, on a interdit les ballons gonflables, au grand dam des enfants.

Mais il reste encore des solutions à trouver pour remplacer les bouteilles et bon nombre d’emballages. Ce n’est pas simple dans cet archipel où tout est importé. Le ministre de l’environnement demande à tous les Seychellois de faire un effort et de trouver des idées.

La conférence internationale qui s’est tenue la semaine dernière à Paris a été laborieuse face à des pays très réticents comme la Chine, les Etats-Unis, l’Inde et le Brésil qui veulent continuer à écouler leurs marchandises.

Un prochain rendez-vous aura lieu avant fin 2023 au Kenya dans l’espoir d’adopter un traité international d’interdiction.