Seychelles : Un nouveau câble sous-marin est installé

océan indien
Câble sous-marin aux Seychelles
Câble sous-marin aux Seychelles ©Seychelles News Agency
Les Seychelles seront désormais mieux connectées à internet, grâce à un nouveau câble sous-marin de fibre optique. Il entrera en service au mois de mai

Long de 15 000 kilomètres, ce câble sous-marin relie directement les Seychelles à Marseille. C’est le deuxième qui met en contact l’archipel avec le reste du monde, c’est une sécurité supplémentaire en cas de coupure.

Ce nouveau « tuyau » a une capacité supérieure à celle du précédent. Pour le même prix, les internautes pourront avoir un débit plus rapide. « Deux câbles pour un petit pays insulaire comme les Seychelles, c’est un exploit » déclare le ministre des télécommunications.

Pour la photo, le président Seychellois lui-même a retroussé ses manches pour tirer sur le câble afin de le raccorder à une île artificielle à côté de la capitale Victoria. Il y a cependant une forte inquiétude qui plane en ce moment : la menace d’une coupure des câbles sous-marins par les Russes en réponse aux sanctions contre l’invasion de l’Ukraine. Les spécialistes des télécommunications pensent qu’un tel sabotage est possible. Cela aurait des conséquences très graves dans le monde entier.