publicité

Signature du protocole NPNRU, Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) de Majicavo-Koropa

Le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine . Il vise à transformer les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) cumulant difficultés sociales et dysfonctionnements urbains pour les rendre attractifs et améliorer la vie au quotidien de plus de 2 millions d’habitants.

LE PREFET ET LE MAIRE DE KOUNGOU ( DE GAUCHE A DROITE)
LE PREFET ET LE MAIRE DE KOUNGOU ( DE GAUCHE A DROITE)
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le
Le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) a été lancé par la loi de programmation pour la ville et la Cohésion Urbaine du 21 février 2014. Il vise à transformer les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) cumulant difficultés sociales et dysfonctionnements urbains pour les rendre attractifs et améliorer la vie au quotidien de plus de 2 millions d’habitants.

Au niveau national, ce sont 200 quartiers qui vont bénéficier d’un projet d’intérêt national, dont 22 situés en Outre-mer. A Mayotte, le quartier Majicavo-Koropa (Koungou) fait partie des trois quartiers retenus, avec Kawéni (Mamoudzou) et La Vigie (Petite-Terre).

Ces chantiers présentent un intérêt général pour le département, grâce notamment aux équipes dédiées dont les compétences en ingénierie bénéficient à l’ensemble du territoire. Les projets ainsi que les études réalisées vont également contribuer à améliorer la connaissance générale de l’île.
LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL SOIHABADINE IBRAHIM RAMADANI ( A GAUCHE)
LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL SOIHABADINE IBRAHIM RAMADANI ( A GAUCHE)

Le projet de Majicavo-Koropa qui se chiffre à 1 860 000€ et pour lequel l’État s’engage à hauteur de 15 % et son agence nationale pour le renouvellement urbain à hauteur de 42 %, va permettre de transformer le village à l’horizon 2030 :

– construction de logements,

– résorption de l’habitat insalubre,

– désenclavement du quartier,

– offre de nouveaux équipements et services publics ;

– impulsion de nouveaux leviers pour l’emploi bénéficiant à la population.

Ce NPNRU bénéficie déjà d’une forte implication de la municipalité de Koungou et des habitants du village. Cette dynamique devra se poursuivre avec l’ensemble des signataires du protocole aux côtés de la ville, de l’État
 et de l’ANRU.
 
1 486 584 132

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play