Soumaila Moeva, président des jeunes agriculteurs : « Croquons Mayotte ! »

agriculture
Soumaila Moeva, président des jeunes agriculteurs
Soumaila Moeva, président de l’association des jeunes agriculteurs de Mayotte était l’invité de Zakweli vendredi 26 juin.

« Croquons Mayotte » c’est le thème d’une campagne d’affichage  que l’on peut voir partout  pour inciter les consommateurs à manger local. « Comment rendre l’activité lucrative ? Comment développer une agriculture performante ? Comment mieux accompagner l’installation des jeunes agriculteurs ? » ce sont les questions qui, selon Soumaila Moeva, sont les plus importantes.

 Il faut aussi régulariser la main d’œuvre, c’est un sujet sensible .

Le président des jeunes agriculteurs détaille les aides à l’installation dont peuvent bénéficier les jeunes, elles sont importante « mais il faut avancer les fonds ! »... 

« L’installation des jeunes, c’est notre cheval de bataille, il faut que des jeunes prennent la suite de nos agriculteurs qui sont maintenant vieux ». Il faut aussi structurer et diversifier les filières : « nous ne pouvons pas nous contenter uniquement de l’agriculture vivrière de bananes et de manioc ».

Il envisage un modèle économique de regroupement par spécialités différentes sur une même surface, citant en exemple une initiative en cours à Bandrélé. Soumaila  Moeva insiste par ailleurs sur l’agro-tourisme qui « crée des revenus complémentaires et participe au rayonnement du territoire ».