publicité

Spelo RASTAMI : " Au terme du colloque sur le Carrefour des langues mahoraises, nous pouvons dire que le travail mené,depuis 20 ans par l' association SHIME, porte des fruits ".

Spelo RASTAMI est le président de l' association SHIME qui s'occupe, depuis 1998, des langues ancestrales de Mayotte pour leur sauvegarde et leur diffusion. Il nous a fait part de sa pleine satisfaction pour le colloque sur le Carrefour des langues mahoraises auquel il a participé activement.

SPELO RASTAMI, PRESIDENT DE L' ASSOCIATION SHIME (à gauche) © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU : SPELO RASTAMI, PRESIDENT DE L' ASSOCIATION SHIME (à gauche)
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le

" Ce colloque m'a satisfait parce que, depuis 20 ans, nous sommes en train de lutter pour parvenir à une officialisation de notre alphabet, c'est une satisfaction totale...", a déclaré Spelo RASTAMI au site d' informations " Mayotte La 1ère.fr Actualités ".


CLIQUEZ CI - DESSOUS POUR ECOUTER : 

 

SPELO RASTAMI 1

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
Spelo RASTAMI mise sur une étroite collaboration entre le Conseil départemental ou régional et le Vice - rectorat de Mayotte pour favoriser l' enseignement des langues maternelles mahoraises dans les écoles. Il souhaite également la concrétisation d'un projet de l' association SHIME concernant la création d'une académie du shimaore.

SPELO RASTAMI 2

REPORTAGE : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

SUR LE MÊME SUJET :

Cliquez ci -dessous pour lire le discours du Vice Recteur au Carrefour des langues.

Il déclare notamment qu'en sa qualité de « Fundi Ecoli », il ne peut que souscrire à toute démarche intellectuelle qui participe à la production d’outils visant à proposer d’autres moyens, à produire d’autres ressources qui serviront à faciliter l’apprentissage des langues et de la langue française de scolarisation chez tous les élèves.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play