publicité

Des syndicats interpellent le président du Conseil départemental sur "l'assassinat" d'un manguier d'espèce unique devant le cinéma ALPAJOE

 " Eh oui , pauvre manguier qui ne sait pas se défendre ! C'est triste de voir ça à une époque où dans les autres départements, on cherche à planter des arbres pour avoir un peu d'ombres mais aussi pour l'écosystème. " ( Saidali  HAMISSI ) 
             

  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
 Saidali  HAMISSI ( D N S I  MG ), Chef de Service  Proximité au Conseil Départemental  de Mayotte, déplore, dans une note, que " notre département cherche à avoir le désert , la chaleur mais aussi la destruction de l'environnement  à l'instar de nos rivières qui sont complètement abandonnées. 
Ca ne  m'étonne pas. La ville de Mamoudzou qui essaie de planter des arbres et plantes sur la rue du commerce et qui n'y arrive pas et notre département qui détruit ce que les autres cherchent à planter . 
Trouvez l'erreur. " 
© " PAUVRE MANGUIER QUI NE SAIT PAS SE DEFENDRE "
© " PAUVRE MANGUIER QUI NE SAIT PAS SE DEFENDRE "

Voici le courrier des syndicats :

Monsieur le Président, 

Le petit manguier qui se trouvait devant la salle de cinéma a été sauvagement abattu, semble-t-il par vos services. 
Au-delà de la valeur paysagère et écologique, ce petit manguier était une espèce unique à Mayotte, représentant le vestige d'un projet de valorisation des variétés locales croisant  la qualité des mangues et leur conservatisme. Il s agit d un projet qui a été initié par le CIRAD et le Conseil Général dans les années 2000.  
Ce patrimoine est perdu à jamais.  

Nous avons aussi appris  que d’autres arbres connaissent le triste sort  sur les sites du  département et que cet ordre est donné par une direction qui n'a absolument rien à avoir avec ces types de missions. 

Monsieur le président, veuillez nous expliquer cette nouvelle politique culturelle consistant à abattre systématiquement les arbres sur les sites du département.  

Recevez nos Salutations syndicales .

POUR EN SAVOIR PLUS : 

 Le saviez - vous ? Biodiversité et valeur paysagère : quel liens entre la diversité spécifique et la valeur esthétique des paysages ?


https://dysperse.irstea.fr/?p=518

Pour une politique du paysage en Martinique

http://atlas-paysages.pnr-martinique.com/

Guide de gestion des paysages au Québec : Lire, comprendre et valoriser le paysage

https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/guide-gestio...





 

Sur le même thème

  • environnement

    Un plan régional de prévention et de gestion de déchets pour Mayotte

    Un plan régional de prévention et de gestion de déchets a été élaboré pour la propreté de l'île. Un séminaire réunit l'ensemble des acteurs impliqués dans le développement durable du territoire. Quels sont les enjeux et quelles stratégies de sensibilisation ?

  • environnement

    Les cartables du cœur

    A quelques jours de la rentrée scolaire, la troisième édition de l'opération les cartables du cœur a été lancée. Un peu plus de 100 enfants ont pu échanger des canettes qu'ils ont ramassées contre un sac rempli de fournitures scolaires. 
     

  • environnement

    Du nouveau en matière de ramassage des ordures

    Le SIDEVAM, Syndicat Intercommunal d’Élimination et de Valorisation des déchets de Mayotte, lance une nouvelle procédure pour le ramassage des ordures ménagères. Il se fera désormais tous les jours sauf le dimanche, y compris donc les jours fériés.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play