TEMOIGNAGE. Mouhamadi ambitionne d'ouvrir son propre laboratoire

Mouhamadi
Lorsqu’il est confronté au décrochage scolaire et à la délinquance, A. Mouhamadi trouve une nouvelle voie en intégrant le parcours des cadets citoyens de Mayotte. Il surmonte les obstacles, décroche son baccalauréat, puis une licence, et se lance désormais dans une spécialisation pour devenir prothésiste dentaire.
  • Parcours atypique et inspirant

Lorsqu’on demande à A. Mouhamadi ce que le parcours des cadets citoyens de Mayotte lui a inspiré, il répond en un mot : « Ambition ! ». Cette ambition a été le fil conducteur de son parcours atypique et inspirant.

En 2018, alors qu’il est en situation de décrochage scolaire en classe de 3ème dans l’Hexagone, sa famille prend la décision de l’envoyer à Mayotte pour le protéger de la délinquance croissante dans sa cité.

Il saisit l’opportunité d’intégrer le parcours des cadets citoyens, alors en pleine création de sa première promotion (2018/2019). Grâce à cette inscription, il rejoint une seconde PAFI (parcours aménagé de formation initiale) et décroche son baccalauréat deux ans plus tard.

cadets citoyens de Mayotte
  • Une carrière dans le commandement au sein de la gendarmerie

En 2021, A. Mouhamadi poursuit ses études à la faculté de La Réunion, où il s’inscrit en licence AES (administration économique et sociale) avec l’objectif de faire carrière dans le commandement au sein de la gendarmerie. Malheureusement, un accident de la circulation vient contrecarrer ses plans. Il se réoriente vers une licence LAS (licence avec option « Accès Santé ») qu’il obtient avec succès cette année.

  • Ouverture d'un Laborattoir 

À partir de la rentrée prochaine, A. Mouhamadi entamera une spécialisation à l’Académie dentaire de Bordeaux pour devenir prothésiste dentaire. 

Avec une détermination sans faille, A. Mouhamadi promet de revenir à Mayotte à l’issue de sa formation. Son ambition est d’y ouvrir son propre laboratoire et d’offrir à ses concitoyens un service encore non développé sur l’île.