Les abonnés de la SMAE sont dans l'incompréhension totale. Face à des factures d'eau qu'ils jugent excessivement chères, beaucoup se rendent dans les locaux du fournisseur afin d'avoir des explications.
À la sortie des locaux de la SMAE, un premier client s'exprime :
"Je suis venu aux informations parce que ma facture est beaucoup trop chère. Lorsqu'on dit que la vie est chère à Mayotte, on nous explique que c'est à cause de l'importation des produits. Alors concernant les prix excessifs des factures, qu'est-ce qui les justifie ? C'est de l'eau qui provient d'ici, pas une eau importée que je sache !"
Abonné SMAE
Pour Bamdou Salim, autre client, la situation est plus que critique.
"D'habitude je paye entre 40 et 50€ de facture par mois. Le montant de la dernière a atteint les 4000€. Je ne peux pas payer une telle somme. À la maison il n'y a que moi et ma femme, c'est impossible qu'on puisse consommer autant. On m'a dit que c'est peut-être une fuite. Pourtant, lorsque je vérifie mon compteur, rien d'anormal, rien qui indique une fuite en tout cas".
Ousseni Balahachi, membre de l'association des consommateurs de Mayotte appelle à la mobilisation :
"Je lance un appel à tous les mahorais qui reçoivent des factures trop chères à se joindre à nous. L'objectif est de prendre un avocat afin d'être éclairé sur l'origine de ces prix. La SMAE nous doit des comptes à tous !"
Ousseni Balahachi
Malgré plusieurs sollicitations, la SMAE ne s'est pas encore exprimée à ce sujet.