Test grandeur nature réussi pour le data center de Mayotte face à Chido

Data center de Mamoudzou
Thani Mohamed Soilihi s'est rendu hier au data center de Mamoudzou lors de son déplacement à Mayotte. L'occasion de voir en quoi cette infrastructure, pilier de l'économie régionale, se porte après le passage du cyclone Chido.

Inauguré en 2022, le data center de Mayotte a passé son premier test face à un phénomène climatique d’ampleur. Cette infrastructure est essentielle pour le stockage et la gestion des données informatiques de l'île. Il permet aux entreprises et aux administrations locales d'héberger leurs serveurs sans craindre des coupures d'électricité. 

Trois mois après le passage de Chido, ce data center, essentiel pour le territoire, a montré des signes de résilience, malgré quelques dommages extérieurs.

Des restes du passage de Chido au data center de Mamoudzou

Un bâtiment conçu pour résister

L’unique data center de Mayotte a perdu une partie de son habillage extérieur sous l’effet des rafales de vent, mais l’intérieur est resté intact.

“L’espace est partagé en deux, il y a un espace bureau et un bâtiment vraiment data center. Donc le bâtiment bureau avec les baies vitrées, il y a eu un peu de dégâts puisqu’elles ont été soufflées. Mais par contre l’espace data center avec les armoires électriques, les serveurs, les climatiseurs… rien n’a été endommagé”, explique Johan Desmyter, responsable d’exploitation du site.

Johan Desmyter, responsable d’exploitation du site

Dès l’annonce du passage de Chido, l’équipe a pris des mesures proactives pour protéger l’infrastructure.

“Pendant les 5 heures, il n’y avait personne sur place parce que c’était trop dangereux, mais à distance, on pouvait surveiller et vérifier ce qu’il se passait. Et quand c’était trop fort, on a stoppé les équipements, principalement les groupes électrogènes qui étaient dehors. Le fait d’avoir une infrastructure vraiment spécialisée pour ça, qui avait été conçue au départ pour ce genre de risque, ça nous a permis d’avoir toutes les sécurités qu’il fallait pour pouvoir reprendre rapidement.”

Un modèle de fiabilité pour le territoire

Le data center a été construit selon un design Tier 3, garantissant une haute disponibilité électrique et internet. Son architecture en double système permet une continuité des services, même en cas de problème sur l’un des équipements.

L'utilité d’avoir un data center Tier 3, c’est que tous les équipements sont doublés pour pouvoir pallier aux pannes éventuelles.

Johan Desmyter

“Ce local, il nous a aidés parce qu'on a exactement la même copie de l’autre côté. Au moment de Chido, notre local était trop humide pour redémarrer, donc on a pu tout faire repartir depuis ce deuxième local. C’est ça l'utilité d’avoir un data center Tier 3, c’est que tous les équipements sont doublés pour pouvoir pallier aux pannes éventuelles.”

Les serveurs du data center de Mayotte ont été préservés

Un avenir tourné vers les PME et TPE

Si le data center héberge aujourd’hui principalement des grandes entreprises et des collectivités, Chido a mis en lumière l’importance d’une infrastructure fiable pour la sauvegarde des données. Depuis cet épisode, plusieurs organismes ont manifesté leur intérêt pour y héberger leurs infrastructures informatiques.

Le défi des mois à venir sera d’attirer les petites entreprises et les TPE/PME, en leur proposant des offres clés en main, simples et accessibles. Un enjeu stratégique pour le développement numérique de Mayotte.

L'extérieur du data center de Mamoudzou légèrement détruit par Chido