Thani Mohamed Soilihi remet les choses au point

Le secrétaire d’État Thani Mohamed Soilihi à Paris, le 23 septembre 2024.
Thani Mohamed Soilihi a été interrogé par RFI dans le cadre de l'ouverture du sommet sur la Francophonie vendredi. Il en a profité pour remettre les pendules à l'heure concernant de supposés emplois familiaux. L'affaire datant de 2015 a été déterrée par Mediapart au lendemain de sa nomination.

"Je n'ai commis aucun acte illégal."

Thani Mohamed-Soilihi, sort de son silence concernant l'affaire d'emplois familiaux dévoilée par Médiapart. Le nouveau secrétaire d'Etat à la Francophonie était l'invité de Radio France internationale ce vendredi matin. Il est revenu sur ces faits datant d'une dizaine d'années.

"Ces faits ont été rapportés à un moment (...) où les textes sur les embauches de proches n'avaient pas été votés. Et en ce qui me concerne, je n'ai jamais embauché de proche. La femme de Joël Guérriau n'était pas une proche, mon collaborateur n'était pas un proche."

Thani Mohamed Soilihi_ secrétaire d'État chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux

Le secrétaire d'État à la Francophonie explique que toute cette affaire avait déjà été éclaircie par les médias notamment Ouest-France à l'époque. Il regrette et trouve "lamentable" que Mediapart exhume ces faits le concernant dans le contexte d'une l'affaire pénale impliquant Joël Guérriau.