Théâtre pour prévenir des addictions chez les élèves

théâtre
Addiction aux écrans jeux videos 021119
©Réunion la 1ère
Sensibiliser les jeunes sur les dangers des addictions, c’est la mission d’une compagnie de théâtre qui va se produire du 24 au 29 avril, au collège de Tsimkoura et au lycée de Bandrélé.

C'est un évènement qui rentre dans le cadre du Schéma Régional de Santé 2018-2023. L'ARS de Mayotte a retenu le projet du Théâtre du Chaos pour intervenir dans les établissements scolaires devant des parents, les personnels de l’éducation nationales et les élèves. 7 représentations sont prévues, pour interagir avec le public. 

Et c’est toute l’originalité de la démarche des comédiens du Théâtre du Chaos. Pour faire passer le message sur les dangers des addictions, pas question de faire une représentation en longueur, de mini histoires vont servir de base pour faire participer les jeunes.

Addictions

La première représentation intitulée honnête sur le net parle des dangers liés à une exposition excessive à internet et aux réseau sociaux avec les risques que cela comporte.  Ce sera des scènes tirées de la vie quotidiennes par exemple entre des parents et leurs enfants qui n’arrivent à décoller de leur smartphone. Objectif susciter des réactions, éveiller les consciences pour lancer le débat sur les mauvaises expériences qu’on peut vivre ou faire vivre aux autres sur internet. 

Théâtre du Chaos
Représentation du Théâtre du Chaos ©Théâtre du Chaos

Même démarche pour ce qui est des addictions liées à l’alcool et autres produits illicites. Trébuches avec “S” à la fin est un spectacle avec plusieurs histoires, sur l’usage abusif des médicaments, sur l’alcoolisme, le tabagisme, le mélange des produits, sur les amis qui vous files ces produits, sur les conséquences de ces comportements inconscients mais qui peuvent coûter cher, parfois un accident, parfois la prison, voir la vie.

Pour mieux prendre conscience de ce dont à quoi vous vous exposez, les comédiens jouent des scènes qui vous questionnent, vous poussent à prendre la parole et au final devenir vous-même acteur en vous appropriant le sujet. Un moyen efficace pour saisir l’importance du message de leur intervention.