« Ce territoire est l’illustration de l’échec des Républicains » déclare Thierry Mariani. Le député européen RN vient pour la troisième fois à Mayotte depuis 2008, il était alors député national de l’UMP, l’ancêtre des LR. « Beaucoup de Français sont déçus par cette droite. De beaux discours mais pas d’action, c’est pourquoi j’ai quitté ce parti »… « Les Français ont compris que l’autre voie est celle de Marine le Pen. Les Mahorais l’ont compris aussi en choisissant massivement Marine le Pen ».
« Le RN est un parti qui dit que l’immigration doit être contrôlée, nous ne sommes ni antimusulmans ni anti-Africains, quand on vient en France, que ce soit à Avignon ou à Mamoudzou, on vient pour respecter les lois ». Commentant « le risque de l’appel d’air » souvent évoqué pour Mayotte, Thierry Mariani estime que « Mayotte doit être attractive, mais réserver les avantages aux nationaux ».
S’agissant de la crise de l’eau, l’élu RN se demande « qu’est ce qui a été fait depuis 2017, alors que l’on avait déjà 8 communes du sud privées d’eau ? » ; « cette collectivité est dirigée par des élus LR, ont-ils fait leur boulot ? ». Thierry Mariani estime que « L’Etat a la responsabilité de n’avoir rien fait, mais la collectivité territoriale n’a rien fait non plus ».