Le préfet Thierry Suquet confirme que « toutes les factures d’eau, pour tous les consommateurs, seront prises en charge par l’État de septembre à décembre dans un premier temps ». « C’est une décision financière importante » ajoute-t-il.
Le représentant du gouvernement ne peut pas préciser comment cela va se passer concrètement, remboursement pour ceux qui ont déjà payé ?... « C’est toute une mécanique que nous devons mettre en place » explique-t-il.
Thierry Suquet prévient cependant que « ce n’est pas parce qu’elle est payée par l’État qu’il ne faut pas l’économiser. Même si la facture est prise en charge, il n’y aura pas une goutte de plus dans les robinets »
« Les robinets complètement à sec ? Cela n’arrivera pas, même quand il n’y aura plus d’eau dans les retenues » assure le Préfet, « nous avons mis en œuvre des captages et des forages qui nous apporteront 20 000 m3 par jour jusqu’à la saison des pluies et un retour à la normale ».
S’agissant de la distribution gratuite des bouteilles d’eau, « elle sera massive et progressive. Nous allons doubler le nombre de bénéficiaires à partir de la mi-novembre, pour 100 000 à 110 000 personnes. L’objectif est de proposer de l’eau à tous ceux qui en ont besoin ».