Top départ pour le brevet des collèges

éducation
Les épreuves du brevet des collèges à La Réunion.
Les épreuves du brevet des collèges à La Réunion. ©Imaz Press
Chaque année, plus de 850 000 élèves passent l’examen en fin d’année dont 7334 collégiens de Mayotte qui vont plancher sur 4 épreuves écrites : le français, les mathématiques, l’histoire-géographie et les sciences.

Le brevet National des collèges, c’est ce jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 

Le brevet des collèges commence avec l’épreuve de français ce jeudi matin, elle dure 3 heures et compte pour 100 points. L’après-midi, ce sera place aux maths pour deux heures et pour 100 points également.

Les épreuves d’histoire-géographie, éducation civique et moral ainsi que les sciences sont prévues pour le vendredi matin, l’après-midi sera réservée aux langues vivantes étrangères.

Brevet des collèges - Diplôme national du Brevet
©Ronhy Malety

Ces épreuves écrites obligatoires qui ont lieu à la fin de l’année scolaire, en plus de l’orale rapportent 400 points, la moitié donc de la note finale qui est de 800 points. L’autre moitié est constituée des notes de contrôle continu.

Il suffit d’avoir 400 points pour avoir son brevet. L’année dernière, le taux de réussite, pour l’académie Mayotte était de 88%, le même qu’au niveau national, et 70% des reçus de Mayotte avaient obtenu une mention dont 30% mention TB et 26% mention B.

L’année 2022, sera-t-elle un aussi bon cru, réponse les 8 au 12 juillet 2022.