Le retraité sans étiquette se lance une nouvelle fois dans la course aux législatives. Et ce ne sont pas les candidatures des grosses pointures qui se présentent dans la circonscription sud qui l’impressionnent. « Issa Abdou était au conseil départemental, il n’a rien fait » et « Mansour Kamardine, j’ai réussi à obtenir plus de voix que lui dans certaines communes en 2017 ».
Il estime avoir du temps, et assure pouvoir être plus efficace. Sans trop entrer dans les détails, il compare le statut de département de Mayotte à un pantalon de coq « ni trop haut, ni trop bas ». En somme, un statut vide, inachevé.
Concernant l’immigration clandestine, Toumbou Maurice dit Mandela estime que les mahorais ont une part de responsabilité. « On autorise les sans-papiers à utiliser nos adresses postales, on leur fournit des documents officiels leur permettant de s’installer durablement ici, beaucoup de mahorais ont leur anjouanais à proximité, sans compter ceux qui se marient avec ces comoriens pour la plupart », développe le candidat aux législatives. Il fait une promesse. Une fois élu, tous les étrangers en situation irrégulière partiront mais sans préciser la manière dont il compte s’y prendre. Ses méthodes, il les dévoilera aux mahorais une fois qu’il sera élu député. Toumbou Maurice a tout de même formulé le vœu d’une coopération avec les Comores concernant les détenus. « Je veux que tous les délinquants soient emprisonnés à Koki aux Comores, ou à Madagascar, qu’ils soient mahorais, comoriens ou métropolitains…peu importe la nationalité. Les autres pourront purger leur peine à Majicavo », la maison d’arrêt qu’il considère comme un restaurant.
« Je vote pour Marine Le Pen, soit on s’en sort soit on crève ».
Le candidat aux législatives dresse un bilan très négatif des députés actuels. Le LR Mansour Kamardine et Ramlati Ali, de la république en marche. Il estime que le premier a attendu la fin de sa mandature pour s’activer alors que Mayotte vit des moments difficiles. Il ne ménage pas non plus l’ancienne PS. « Les socialistes n’ont jamais voulu de Mayotte dans La France, ils n’ont fait que nous enfoncer ».
Toumbou Maurice estime que le quinquennat d’Emmanuel Macron est catastrophique pour Mayotte. Pour lui, les élus qui lui ont donné leurs parrainages sont les ennemis de l’île. Celui qui rêve d’occuper le fauteuil de député est ferme : « La France ne doit pas juste nous imposer des choses. On veut l’égalité et la fraternité ».