Transport maritime : l’odyssée du navire Lasalle

Porte-container Lasalle
L’insécurité en mer rouge complique grandement l’acheminement des marchandises vers notre région. A La Réunion, on attend toujours 300 containers d’un navire parti de Marseille il y a trois mois

Le « Journal de l’île de la Réunion » raconte dans son édition de mercredi la véritable odyssée vécue par le porte-container Lasalle de la compagnie MAERKS. Le bateau a quitté le port de Marseille le 28 novembre. 15 jours, plus tard alors qu’il avait déjà largement dépassé le Canal de Suez, la compagnie MAERKS lui ordonne de faire demi-tour en raison des attaques de rebelles Houtis contre les bateaux de commerce en mer rouge.

Après une escale en Arabie Saoudite, le navire retraverse le canal dans l’autre sens, puis la méditerranée et fait le tour de tout le continent africain par l’Atlantique.

Le bateau arrive en vue du port de La Réunion le 14 février dernier, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Ce jour-là débute une grève surprise des conducteurs de grues. Le Lasalle met le cap sur l’île Maurice, mais là-bas les installations portuaires sont saturées.

Le Lasalle a donc encore fait demi-tour vers Madagascar où il est attendu vendredi dans le port de Tamatave. Si tout va bien les 300 containers destinés à la Réunion seront déchargés à Tamatave… et pour la suite on verra bien.