Les grandes orientations du conseil départemental ont été présentées par son président, Ben Issa Ousseni. La question du transport y figure en bonne place. "Notre objectif, c'est que dès 2025 les lignes interurbaines et maritimes puissent être mises en place", précise-t-il dans Zakwéli ce jeudi 3 octobre. "Je ne peux pas détailler le contenu de l'appel d'offres, les entreprises sont en train d'y répondre."
Les lignes interurbaines relieront Mamoudzou avec le nord et le sud de l'île, de manière complémentaire avec le projet Caribus de la Cadema. Pour le transport maritime, deux lignes verront le jour : Petite-Terre/Mamoudzou en direction du nord puis en direction du sud. "Nous avons évalué et budgétiser ces opérations", assure le président.
Être prêts pour les Jeux des îles
L'autre grand dossier est la question des infrastructures sportives dans la perspective des Jeux des îles 2036. "Nous avons dix ans pour nous préparer, nous voulons être prêts dès 2035", précise Ben Issa Ousseni. "Nous avons lancé le premier chantier qui est le gymnase du nord, nous allons attaquer prochainement le centre sportif de haut niveau dans la commune de Chirongui. Il s'agira d'un complexe avec un stade de foot, une piste d'athlétisme, un internat, mais aussi un gymnase. Nous avons pratiquement la maîtrise foncière sur ce dossier."
Parmi ces chantiers on retrouve une Arena dans la commune de Ouangani, une piscine olympique ou encore un dojo dans la commune de Koungou. "Pour le stade de Cavani, on espère boucler très rapidement ce projet, il s'inscrit également dans cette optique des Jeux des Îles", ajoute le président.
À la recherche du foncier pour une deuxième prison
Alors que le ministre de l'Intérieur a annoncé que des vols groupés de ressortissants de la République démocratique du Congo seront organisés, le président du département y voit "un début de réponse, mais il y a un travail à faire qui ne concerne pas seulement les Congolais". Il se félicite également d'un "ministre de l'Intérieur qui connaît le sujet de Mayotte et qui a envie de faire avancer ce dossier."
Pour le projet d'une deuxième prison, pour lequel le foncier manque toujours, Ben Issa Ousseni balaye toute accusation d'inaction. "J'ai déjà cédé deux parcelles à Kawéni pour la cité judiciaire et dans le nord pour la deuxième caserne de gendarmerie, nous sommes en train de rechercher une troisième parcelle pour la deuxième prison", insiste-t-il. "Ces parcelles sont souvent occupées, ça demande du travail, d'autant que je viens tout juste de recevoir la demande officielle pour ce troisième terrain."