Tremblements de terre: les bons réflexes à adopter en cas de séisme.


C’est une reprise tonitruante de l’activité sismique en ce début d’année. Le dernier en date est celui de ce jeudi 2 janvier 2020 à 19h. Il a été mesuré à 5,4 sur l’échelle de Richer.
5,4 sur l’échelle de Richter autant dire qu’il a été bien ressenti celui-ci à l’heure du diner. D’autant que la veille , au premier jour de l’an , l’essaim de séisme s’est rappelé aux bons souvenirs des Mahorais qui commençaient à oublier que l’île était devenue depuis mai 2018, une place forte de l’activité sismique mondiale. Pour bon nombre d’habitants de l’île le fatalisme a pris le dessus. Mais la préfecture rappelle tout de même un certain nombre de consignes à respecter.

Dans certains quartiers de l’île , l’activité sismique est  presque une hantise. Certains habitants ont vu leurs maisons fissurées au gré des tremblements de terre. Là aussi, la préfecture a mis en place un dispositif pour accompagner la population. 

Cela fait donc plus d’un an et demi que Mayotte vit au rythme des tremblements de terre, l’île est parfois secouée une dizaine de fois par jour.
Effectivement l’essaim de séismes trouve son origine dans la découverte d’un volcan sous-marin en mai 2019, un volcan situé à 50 km à l’est de la petite terre, et à 3 500 mètres de profondeur.
On rappelle que la plus forte secousse jamais ressentie pour l’heure a été mesurée à 5,8 sur l’échelle de Richter.