Une dizaine de jours après la décision de justice obligeant Mohamed Bacar à rendre son écharpe de maire, le conseil municipal de Tsingoni se réunit ce dimanche pour élire son sucesseur.
Deux candidats à l'élection
Selon nos informations, deux candidats semblent se détacher pour le moment pour briguer le poste de premier magistrat de la commune : Ali Abdou et Hamada Issilamou. Les LR, majoritaires au conseil municipal de Tsingoni, se seraient rangés derrière la candidature du second, devenu en cours de mandat, adjoint à l'économie et au développement touristique. C'est lui qui a representé la mairie, samedi, lors de la supercoupe de football entre les diables noirs de Combani et le FC Mtsapéré.
Face à lui, Ali Abdou, candidat aux municipales en 2020 qui avait intégré, au second tour, la liste de Mohamed Bacar. Nommé adjoint chargé de l’aménagement et du développement durable, l'ancien maire l'avait retiré recemment de ses fonctions, comme il l'a rappelé sur les réseaux sociaux, le 10 mai dernier, en commentaire d'une publication du Préfet de Mayotte. "Il ne represente aucune instance" avait ajouté Mohamed Bacar.
Une sortie qui n'est pas passée inaperçue. Pour certains élus, l'ombre de l'ancien maire plane toujours au-dessus du conseil municipal. "C'est lui qui tire les ficelles, c'est lui qui a décidé qui serait maire, premier adjoint" et ainsi de suite glisse un membre du conseil municipal.
Selon la convocation au conseil municipal, l'ordre du jour portera dans un premier temps sur l'élection du maire, puis la détermination du nombre d'adjoints avant de passer à leur élection.