publicité

L’UCCIOI et les Iles Vanille s’allient pour placer l’océan Indien parmi les destinations phares de l’écotourisme

 Les directeurs des offices du tourisme de l’océan Indien, réunis à Maurice à l’initiative de l’UCCIOI et de l’Association des Iles Vanilles, y ont défini un plan d’actions pour la mise sur marché de produits écotouristiques régionaux.

  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
Maurice, le 27 octobre 2017 – Les directeurs des offices du tourisme de l’océan Indien se sont réunis à Maurice à l’initiative de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) et de l’Association des Iles Vanilles. Ils y ont défini un plan d’actions pour la mise sur marché de produits écotouristiques régionaux.

C’est dans le cadre d’un programme financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par l’UCCIOI que s’est tenu cet atelier de travail, spécifiquement dédié au développement de l’écotourisme.

Cette réunion fait suite à un état des lieux mené auprès de six territoires (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion et Seychelles). Ce diagnostic a permis de mieux comprendre le niveau de structuration du secteur écotouristique dans la sous-région ainsi que le recensement de plus de 400 prestataires de services s’inscrivant dans une démarche d’écotourisme.

Les participants à l’atelier capitaliseront sur cette base de données et sur l’expertise des professionnels du voyage de l’océan Indien pour concevoir les produits qui composeront la future offre écotouristique de la destination « Iles Vanille ».

Un appel à manifestation d’intérêt sera ainsi lancé au courant du mois de novembre 2017 auprès des agences de voyage réceptives intéressées à être accompagnées pour monter des circuits écotouristiques combinant chacun, deux îles de l’océan Indien.

Par ailleurs, une stratégie marketing a été définie, ciblant particulièrement le public des marchés les plus importants pour l’ensemble des îles de l’océan Indien : la France, l’Allemagne et le Royaume Uni. En plus de la mise en place d’une plateforme numérique dédiée à la clientèle de ces pays, une opération spécifique pour les tours opérateurs a été conçue autour de l’édition 2018 de l’International Tourism Fair de Madagascar.

A cet événement majeur du tourisme international, un groupe de tours opérateurs et de leaders d’opinion des marchés cibles se retrouveront après avoir chacun testé l’offre écotouristique d’une des « Iles Vanille ». Cet éductour sera inédit pour l’océan Indien du fait de sa dimension régionale.

Karim Prud'homme (karim.prudhomme@uccioi.org)

A LIRE AUSSI :

RENFORCEMENT DE L’ÉCOTOURISME DANS LES ILES VANILLE

http://www.cotenordmag.com/econews/renforcement-de-lecotourisme-iles-van...

http://www.ile-en-ile-mag.com/iles-vanille-succes-des-combines-inter-iles/

https://fr.slideshare.net/MadagascarTourisme/les-iles-vanille-enjeux-et-...

Sur le même thème

  • tourisme

    Bilan mitigé pour le premier Festival du lagon 

    Les visiteurs n’ont pas été nombreux à faire le déplacement pour rencontrer la vingtaine d’exposants. Mais ceux qui ont pu s’y rendre en ont dit du bien et les professionnels nourrissent beaucoup d’espoir pour l’année prochaine.

     

  • tourisme

    Le retour d'AB aviation dans le ciel mahorais

    La compagnie aérienne "AB Aviation" est de retour sur l’aéroport de Pamandzi. Elle propose des itinéraires vers les autres îles et au-delà vers la Tanzanie, en complément de ce que font déjà Inter-îles et Ewa. "AB" a inauguré lundi matin ses nouveaux locaux à Mamoudzou, rue du Commerce.
     

  • tourisme

    Un site écotouristique menacé de fermeture

    Un site touristique qui œuvre dans la protection et la sauvegarde de la culture et tradition mahoraise est menacé de disparition. Face aux difficultés et en l'absence d'aides financières, le responsable de ce site touristique menace de tout détruire et réduire à néant, 3 années de travail.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play